Services

Voici ce que propose le Centre d’Arbitrage et de Médiation de l’Outaouais

« Dans tous les cas d’arbitrage ou de médiation, la présence de vos avocats est souhaitable et ils/elles sont les bienvenu(e)s. »

Centre

Un guichet unique ou vous pourrez vous adresser à Me Letellier pour tous vos besoins en matière de conseils et/ou une méthode de règlement de vos différends.

Arbitrage

L’arbitrage est un processus non stressant où le procès traditionnel est remplacé par une audition devant Me Yves Letellier, agissant à titre d’arbitre seul, de façon confidentielle, à moins que les parties en décident autrement. C’est le forum idéal lorsqu’on recherche une démarche sereine. L’audition commence au moment où les parties le souhaitent et la décision, rendue moins de soixante jours après la fin de l’audition, est finale et sans appel.

Médiation

La médiation est un processus non contraignant où les parties à un litige se rencontrent dans un endroit neutre avec Me Letellier, médiateur accrédité par le Barreau du Québec, pour trouver une solution commune.

La médiation peut avoir lieu dans les trente jours d’une demande et habituellement, une seule journée est requise pour la compléter.

Les parties se partagent également les frais.

Outaouais

Me Letellier se déplace partout en Outaouais chez les parties ou dans un endroit neutre selon leur choix, tant pour l’arbitrage que la médiation. Il en est de même pour son rôle d’avocat conseil.

Expertise complémentaire

Me Letellier peut également compter, au besoin, sur l’expertise de monsieur Jean-Claude Desnoyers, FCPA, FCA, EÉE (CBV), Médiateur Accrédité et Niveau 1 en droit collaboratif. M. Desnoyers a une expérience de plus de 25 ans dans le domaine financier. Il a déterminé la juste valeur marchande de plus de 1 500 entreprises pour des fins d’achats, de vente, de réorganisation ou de litiges. Il a également été impliqué dans de nombreux dossiers de quantification de dommage, que ce soit des pertes reliées à des bris de contrats, pertes pour interruption des affaires, pertes reliées à des clauses/obligations de non-concurrence/non-sollicitation, pertes de revenus reliées à des blessures corporelles, etc. M. Desnoyers peut être impliqué avant même le début d’un processus de médiation ou d’arbitrage afin d’aider les parties à mieux comprendre les enjeux financiers.

[templatera id= »183″]